L’immobilier d’Entreprise à Limoges

Classé dans : L'immobilier d'entreprise | 0

Ce secteur de l’immobilier concerne aussi bien les commerces de centre ville que les bureaux ou entrepôts situés en périphérie plus ou moins proche de Limoges.

Ce secteur  a connu, comme le secteur de l’immobilier en général, une année 2013 difficile avec un ralentissement de l’activité et du nombre de transactions. Néanmoins on peut noter des disparités en fonction du type de locaux et surtout de son emplacement. A ce jour, les locaux commerciaux en emplacement N°1 gardent un volume de transaction important. Pour les locaux professionnels (bureaux, locaux), la demande se tourne essentiellement vers des locaux neufs ou récents possédant un équipement technique complet (câblés, climatisés, dotés de parking). Les investisseurs eux, deviennent très regardants et soutiennent des projets solides avec des locataires déjà positionnés. Ils ne prennent plus le risque de construire sans locataire.

Les prix de leur côté ont eu tendance à légèrement baisser en raison notamment d’une vacance importante et donc d’une offre large de locaux sur Limoges et sa périphérie. Concernant le centre ville de la préfecture de la Haute-Vienne, on constate de plus en plus, une diminution, voir une disparition du droit au bail (sauf pour les emplacements N°1), remplacés par des locations pures.

Dans ce contexte, notre conseiller en immobilier d’entreprise, Vincent REIX, a un véritable rôle d’accompagnement et de recherche pour les professionnels. Sa connaissance du marché local permet de réaliser avec précision les estimations en se basant sur des Etudes Locatives de Marché (loyer) et des Etudes Comparatives de Marché (prix de vente). Son appartenance au réseau national ORPI lui permet de faire bénéficier à ses clients d’un grand nombre d’actions et de supports de commercialisation pour la vente ou la location de leur bien : vitrines, packs web (ORPI.com, ORPI87.com, Leboncoin, Agorabiz, CCI, …), mailing, Emailing, plaquette de présentation, panneaux, réseaux sociaux et réseaux professionnels locaux. Il est également en contact avec un grand nombre de franchiseurs qu’il consulte régulièrement afin de se tenir informé de leurs projets d’implantations dans la région et ainsi leur soumettre les biens correspondants à leurs besoins.

Son rôle de conseiller permettra également aux porteurs de projets ou aux chefs d’entreprise en recherche de nouveaux locaux (transferts d’activités, ouverture de nouveaux centres, investissement) d’être assuré d’avoir un interlocuteur spécialisé, qui maîtrise leurs contraintes et leurs attentes afin de les orienter le plus efficacement possible vers des locaux adaptés à leur activité et au marché immobilier professionnel local.

L’agence Conseil Orpi Entreprise Limoges compte actuellement en stock plus d’une centaine de biens allant de bureaux ou commerces de centre ville aux locaux professionnels, entrepôts ou terrains en périphéries. Vincent REIX a également en charge  la commercialisation du Pôle restauration Ester. Ce pôle sera composé de 5 restaurants (cellules allant de 224m² à 393m²) et se situera sur le rond point en face du cinéma CGR Ester et du futur centre aquarécréatif. Ce pôle répondra également à une véritable attente d’offre de restauration pour les 2.000 salariés présents sur le secteur d’Ester-Technopôle Limoges.

Ce métier bien spécifique de l’immobilier d’entreprise, à la vue de ces particularités, nécessite donc bien la présence et la délégation d’un conseiller dédié aux professionnels au sein d’une agence immobilière.

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedInViadeoPartager

Laissez un commentaire