Les 6 étapes clés d’un achat réussi

Les 6 étapes clés d’un achat réussi

Classé dans : Le marché immobilier | 0

L’achat d’un bien immobilier constitue le plus souvent l’investissement de toute une vie. Donc pas question d’improviser. Suivez le guide ! Le point avec vos conseillers ORPI à Limoges et Panazol.

Ici, impossible de brûler les étapes. Un parcours immobilier se construit pas à pas. De la recherche à la concrétisation de votre rêve, votre Conseiller local ORPI est à vos côtés. Nos conseils.

 

1ère étape

Faire appel à un professionnel

Au regard des enjeux financiers, de la complexité juridique de l’opération et de la portée financière de l’engagement, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier

ORPI vous accompagne et sécurise votre transaction

C’est le rôle de votre agent immobilier ORPI. Il part pour vous en quête de la perle rare au meilleur prix, dans votre budget et négocie toutes les étapes clés à vos côtés. Il effectue toutes les recherches, prépare vos visites et procède aux indispensables vérifications. Une fois le bien trouvé, il réalise une étude complète des aspects juridiques, fiscaux et techniques de votre dossier, préalablement à la vente (titres de propriété, diagnostics, procès-verbaux des dernières assemblées de copropriété…).

 

2e étape

Evaluer son pouvoir d’achat immobilier

L’élaboration du plan de financement reste un passage obligé pour concrétiser un projet immobilier sans risquer de déséquilibrer ses finances ou de passer à côté de l’affaire de ses rêves. Un bilan financier préalable le plus précis et réaliste possible s’impose donc. Idéalement, il faut demander à sa banque ou à un courtier en crédit, une simulation aux conditions réelles de taux, de frais, d’assurance…

ORPI vous accompagne dans l’établissement de votre plan de financement

Votre Conseiller ORPI vous apporte son expertise pour l’acquisition de votre bien. Vous devez notamment être vigilant dans le calcul de votre capacité de remboursement. Ainsi, dès le départ, vous définissez le montant que vous pouvez (ou souhaitez) consacrer à votre projet immobilier. Assurez-vous également de disposer de liquidités suffisantes. Une somme représentant 10 % de la valeur du bien est à verser dès la signature du compromis de vente.

 

3e étape

Définir son projet avec précision

Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de s’engager. Neuf ou ancien ? Maison ou appartement ? Avec ou sans ascenseur ? En centre-ville, en périphérie ou à la campagne ? Pour affiner sa recherche, la première action consiste à dresser une liste des critères auxquels on tient absolument (exposition, école, quartier, balcon…) et des obstacles rédhibitoires (rez-de-chaussée, vis-à-vis, absence d’ascenseur …).

ORPI vous accompagne avec un diagnostic personnalisé

Parce qu’acheter un bien immobilier constitue toujours un acte fondateur de la création de son patrimoine, ORPI est à vos côtés pour vous aider à formaliser votre projet. Une fois vos critères prioritaires définis, cela lui permettra de mieux appréhender vos attentes et de partir à la chasse du bien convoité.

 

4e étape 

Chercher… et trouver le bien idéal

Un vaste choix de biens et des visites ciblées sont les clés d’un achat coup de cœur. Chercher en solo l’appartement ou la maison de ses rêves revient souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin ! Pour rationaliser au maximum ses recherches et gagner du temps, l’aide d’un professionnel s’avère précieuse.

ORPI vous accompagne avec une sélection de biens sur mesure

Grâce au Fichier Commun ORPI, votre Conseiller travaille en étroite collaboration avec toutes les agences réunies en groupement régional. Il vous offre ainsi un maximum de choix et de confort et vous tient informé par mail ou par téléphone dès qu’une nouvelle annonce correspond à vos critères.

 

5e étape 

S’informer avant de signer

Etat de l’électricité, de la plomberie, de la toiture, chiffrage des travaux, relevé des charges de copropriété, lecture des trois derniers procès-verbaux d’assemblée des copropriétaires, des diagnostics, vérification de l’existence d’une servitude de passage, de projets d’urbanisme… : si le bien visité vous intéresse, prenez le temps de passer en revue les questions essentielles avant de vous engager.

ORPI vous accompagne grâce à sa connaissance de l’immobilier

Pour vous décider en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à solliciter l’assistance de votre Conseiller ORPI. Celui-ci vous aidera à faire chiffrer les travaux éventuels à réaliser. Parallèlement, il vous remettra un dossier complet sur le logement visité et vous informera également d’éventuels problèmes révélés par les diagnostics obligatoires !

 

6e étape

Acheter au juste prix

Tout acquéreur espère acheter au meilleur prix. Cependant, peu coutumiers de l’exercice – on n’achète pas un bien immobilier tous les jours ! – les particuliers ne savent pas toujours comment se comporter face à un vendeur. L’aide d’un professionnel peut faire toute la différence et éviter de coûteuses maladresses.

ORPI vous accompagne avec sa maîtrise et son expertise

Rodé à ce type de négociation, votre Conseiller ORPI saura trouver les bons leviers pour obtenir le juste prix. Sa priorité : vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Et une fois l’accord pris avec le vendeur sur les conditions de la vente (prix, dates…), si vous le souhaitez, il pourra rédiger le compromis de vente pour vous. Il sera également présent, à vos côtés, lors de la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire.

 

Pour aller plus loin

Découvrez, côté acquéreur, tous les atouts de la nouvelle initiative « Engagements Réussite » ORPI

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailLinkedInViadeoPartager

Laissez un commentaire